Une contamination invisible

Après le combiné du téléphone, le clavier de l’ordinateur, le cabas ou sac de courses réutilisable, et très récemment le distributeur de billets de banque, c’est au tour du volant de notre voiture d’être accusé de propager des bactéries et autres germes. Et ce n’est pas un des moindres.

Là encore, la quantité de bactéries au cm2 dépasse la concentration classiquement retrouvée sur le siège des toilettes, avec plus de 700 bactéries au cm2 sur le volant, le levier de vitesse et le siège arrière, contre 80 sur la lunette des toilettes !

Cette analyse bactériologique méticuleuse de l’habitacle de notre automobile montre également que l’endroit le plus contaminé est le coffre, avec 1.000 bactéries au cm2, dont certaines sont connues pour provoquer des intoxications alimentaires.

Comment expliquer une telle concentration de germes ?

  • Le coffre abrite pour des périodes plus ou moins longues toutes sorte de choses, allant des aliments, frais ou liquides et qui parfois se renversent, fuient ou laissent des traces, aux outils de bricolage ou de jardinage, en passant par des plantes et autres produits chimiques.
  • Sur les sièges, pullulent les miettes et autres restes de sandwich, snacks et boissons sucrées, puisque près de la moitié des automobilistes mangent et boivent régulièrement dans leur voiture.
  • Sans parler des mains sales qui touchent le volant, le levier de vitesse et les poignées de porte.
  • Exposée successivement au chaud, au froid et à l’humidité, la voiture est un endroit où les bactéries peuvent se développer facilement.
  • Enfin et surtout, le manque d’hygiène : selon cette étude, seules 30% des voitures sont aspirées et nettoyées de l’intérieur une fois par an !

Sans devenir inversement maniaque, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Source : Cutler Ron et coll., Queen Mary, University of London, “Why your steering wheel is dirtier than a public toilet seat”, avril 2011; santelog.com.